Un jour, un fleuve
Docu-fiction | 4min
Des événements étranges ont lieu chaque jour au Train de la Loire, à proximité du barrage de Villerest, là où les gorges de la Loire ont disparues il y a de nombreuses années...
Ce projet est une partie d’un projet de Nouvelle scénarisation du Train de la Loire de Commelle-Vernay. J’ai eu la chance de pouvoir porter cet projet en tant que scénographe.
Ce projet a consisté en une refonte complète du fonctionnement et de l’identité du site du train touristique pour le rapprocher du milieu naturel dans lequel il se trouve, c’est-à-dire aux abords de la Loire, mais aussi de son patrimoine, c’est-à-dire l’histoire des gorges de la Loire et celle du chemin de fer dans la Loire.
Sur ce projet, j’ai ainsi pu créer une nouvelle scénographie comprenant un nouveau scénario, un nouveau décor, une nouvelle identité visuelle, mais également la conception d’une pièce radiophonique de 15min avec 3 comédiens et la réalisation de ce court-métrage que vous pouvez découvrir librement ici.
Malheureusement, avec la situation du Covid-19, l’ouverture du site a été repoussée à 2021. Encore un peu de patience, et je vous invite dès l’année prochaine à découvrir cette nouvelle scénographie mêlant la poésie du fleuve et l’univers julesvernien de la machine à vapeur !